SolarStratos (Tomado de Wikipedia)
SolarStratos | |||||||||||||||||||
SolarStratos dans la base de Payerne, 2016 | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SolarStratos est une mission aéronautique qui a pour objectif d'atteindre pour la première fois la stratosphère avec un avion solaire habité. L'initiateur de ce projet est le pilote suisse Raphaël Domjan. Le but de cette mission est de démontrer, avec un avion à moteur classique, le potentiel de l'énergie solaire1.
Sommaire
[masquer]Objectif
SolarStratos est un projet initié officiellement en mars 2014 par Raphaël Domjan. Il s'agit d'un avion solaire biplace construit par Calin Gologan avec lequel il envisage avec son équipe de réaliser un record d'altitude. La mission SolarStratos devrait permettre à Raphaël Domjan d'atteindre plus de 80 000 pieds (25 000 m), altitude jamais réalisée avec un avion à propulsion classique2.
Cette écoexploration a pour but de démontrer que les énergies renouvelables permettent d'aller au-delà de ce qui est possible avec les modes de propulsion classique. À terme, et après le vol record envisagé pour 2018, Raphaël Domjan et l'équipe de SolarStratos désirent commercialiser les technologies mises au point lors de la mission stratosphérique, notamment en développant des drones solaires stratosphériques3.
Aspects techniques
SolarStratos est un avion solaire biplace. Calin Gologan (PC-Aero GmbH)4 en est le designer. L’entreprise russe Zvezda est responsable de la combinaison spatiale du pilote.
Caractéristiques techniques de l'avion SolarStatos :
Longueur | 8,5 mètres |
Envergure | 24,8 mètres |
Poids | 450 kg (avec pilote) |
Autonomie | Plus de 24 heures |
Propulsion | hélice, 2,2 m, 4 pâles |
Moteur | électrique, max. 32kW/2200 tpm |
Rendement moteur | 90 % |
Surface des cellules solaires | 22 m2 |
Efficacité des cellules solaires | 22-24 % |
Batteries | lithium-ion, 20 kWh5 |
Étapes du projet
- 2012-2013 : Constitution de l'équipe et première étude de faisabilité
- : Lancement officiel du projet SolarStratos6
- 2014-2015 : Finalisation du design et début de la construction de l'avion
- : Présentation de l'avion SolarStratos7
- 2017 : Baptême de l'air le à Payerne8, vols test et préparation au vol record
- 2018 : Vol record stratosphérique
- 2019 : Développement d'avions solaires stratosphériques pour passagers ou de drones solaires de relais de télécommunication2
Équipe
Équipe opérationnelle
Une quinzaine de personnes travaillent sur le projet SolarStratos. Le CEO de SolarStratos est l'entrepreneur suisse Roland Loos. Son président est l'écoexplorateur Raphaël Domjan, aussi pilote principal et destiné à effectuer le vol record d'altitude. Le directeur des vols de la mission est l'astronaute hispano-américain Michael López-Alegría. L'allemand Klaus Plasa assure le rôle de pilote d'essai de l'avion prototype et le suisse Thierry Plojoux en est le second pilote. Alexis Domjan, frère de Raphaël Domjan, est responsable de tous les aspects de télécommunication et d'informatique du projet9.
Parrains et marraines
SolarStratos reçoit le soutien de marraines et de parrains. Parmi eux, on compte Jean Verne, arrière petit-fils de Jules Verne, Edgar Mitchell, marcheur lunaire Apollo 14 (1930-2016), Marie-Vincente Latécoère, présidente fondatrice de la Fondation PG Latécoère, Jacques Rougerie, architecte océanographe, Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA, André Schneider, vice-président des ressources et infrastructures de l'EPFL, Miroslaw Hermaszewski, astronaute polonais, Manfred "Dutch" von Ehrenfried, auteur de StratonautsLa mission Solnturing into the Stratosphere ou encore Chuck Leavell, claviériste des Rolling Stones et cofondateur du Mother Nature Network 10,9.
Liens externes
·
Site officiel [archive]
Références
1.
↑ Charlotte Anfray, « SolarStratos, un avion électrique dans l'espace » [archive], sur Paris
Match, 25 juillet 2016
2.
↑ a et b (en) James Temperton, « To the stratosphere and beyond! SolarStratos wants
to fly a plane to the edge of space » [archive], sur Wired, 24 novembre 2016
3.
↑ (en) « The
Guardian : Drones and the transport revolution » [archive], sur theguardian.com, novembre
2016
4.
↑ « PC-Aero GmbH » [archive], sur aircraft-certification.de
5. ↑ « SolarStratos - plane » [archive], sur solarstratos.com
6.
↑ Vincent Maendly, « Le nouveau défi de Raphaël Domjan: un vol solaire
dans la stratosphère » [archive], sur 24
heures, 18 mars 2014
7.
↑ « SolarStratos, l’avion solaire qui veut nous amener
dans la stratosphère » [archive], sur SciencePost.fr, 1er décembre
2016 (consulté le 1er décembre 2016)
8.
↑ « Baptême de l'air réussi pour l'avion solaire
SolarStratos à Payerne » [archive], sur www.rts.ch, 5
mai 2017 (consulté le 5 mai 2017).
9.
↑ a et b « SolarStratos
- team » [archive], sur Solarstratos.com, 1er décembre
2016 (consulté le 1er décembre 2016)
10. ↑ (en) « Interview
Mother Nature Network co-founder Chuck Level » [archive], sur Greenglobaltravel.com, 1er mai
2012 (consulté le 2 décembre 2016)
Liens externes
Références